Svadhyaya signifie : chemin vers soi, transformation personnelle et représente précisément pour moi ce qu’est le yoga. J’ai choisi ce mot sanskrit pour illustrer mon logo car il représente l’essence du yoga.
La genèse
Le papillon symbolise le chemin qu’est la pratique du yoga, non linéaire et la manière de pratiquer : dans le respect de soi, de son ressenti émotionnel et physique.
Subtile, l’évolution sur le chemin ne se fait pas directement, immédiatement. La chrysalide prend son temps pour devenir papillon. Le chemin se fait en expérimentant régulièrement comme le papillon qui se nourrit ici et là avec légèreté, tout en gardant l’équilibre. Ce chemin nous relie à la partie profonde de nous même en douceur. Vouloir accélérer le processus d’intégration, les étapes nécessaires, reviendrait à brûler les ailes du papillon.
Le papillon fait partie de l’éco-système, nous aussi. Lui respecte son environnement, nous pas suffisamment lorsque nous n’avons pas conscience de notre place dans ce grand Tout, de ce qui est essentiel dans nos vies et des conséquences de nos actes.
Il représente également l’ouverture à ce qui nous entoure, l’interaction avec notre environnement.
L’engagement sur le chemin du yoga indissociable de l’engagement dans sa vie et dans la Cité (Attitudes relationnelles vis à vis du monde extérieur et vis à vis de soi / Se sentir concerné et se positionner en cohérence avec ses valeurs / Notre pouvoir d’action : interroger notre mode de vie pour se positionner). Voir mon mémoire pages 21 à 28 partie III §1.
Comme le papillon qui vole de fleur en fleur, nous évoluons au fil des expériences que nous traversons, au gré de notre vie. Je vous recommande à ce sujet le Conte sur les obstacles, annexe N°1 à la fin de mon mémoire.
L’air de rien il se passe beaucoup de choses, dans la vie du papillon, comme dans la pratique régulière du yoga. Le papillon vole au-dessus du brouhaha ambiant. La pratique permet cela, sa régularité l’installe dans notre vie.
Le papillon symbolise donc aussi le résultat qu’amène ce chemin : légèreté, prise de recul, détachement, apaisement. Il naît et s’envole de la posture.
La posture du “héros vertueux”
Cette posture debout, asymétrique apporte une grande énergie. “Le héros, conscient de ses fragilités, est bien ancré sur ses appuis dans le sol (bassin, jambes, pieds) mais aussi ses appuis intérieurs (son potentiel, son expérience). C’est cet ancrage bien installé qui lui permet de s’ouvrir en confiance à ce qui le dépasse, à ce qu’il ne contrôle pas, ne maîtrise pas, à ce qui ne dépend pas de lui. L’ouverture des bras et de la zone du cœur, leur amplitude illustrent cet abandon en confiance, ce lâcher-prise. C’est l’ancrage de notre socle (ou de notre être profond) qui permet cette légèreté.
Comme dans toutes les postures, on retrouve dans celle-ci les 2 qualités d’une posture de yoga : ferme et confortable.
Les couleurs
Le orange symbolise la joie, la créativité, la communication, la sécurité, l’optimisme et l’énergie.
Le violet incarne la spiritualité, la délicatesse, la paix, la méditation, la galaxie et le mystère.
Le jaune exprime la chaleur, la puissance, le soleil, l’optimisme et la fête.
Le vert incarne la nature, l’espérance, le repos et le renouveau.