Après avoir suivi différents types de cours ou stages de yoga avec des professeurs de diverses écoles ou formations, selon moi, le yoga n’est pas le culte du corps parfait. Le yoga n’est pas la posture physique. Il l’utilise comme support au service de l’attitude intérieure.
Postures et respiration sont intimement liées
La posture idéale n’est pas celle des photos de magazines mais celle qui correspond aux concepts STHIRA SUKHA : entre fermeté et confort, « l’effort juste » ; ABHYASA VAIRAGYA : l’engagement et le détachement ; et à l’attitude ISHVARA PRANIDHANA : lâcher prise et qualité de l’engagement, propres à chaque individu.
Les outils utilisés dans la démarche du Yoga permettent un état intérieur et une dimension spirituelle que n’apportent pas les activités sportives.
Être acteur de sa posture
Être acteur, responsable de sa posture, c’est la vivre par rapport à son ressenti et non par rapport aux autres ou encore à l’image qu’on s’en fait.
La pratique du Yoga développe le discernement et nous confronte à la réalité de nos besoins. Elle nous permet de prendre conscience de nos fonctionnements, de nous (re)découvrir et donc d’évoluer, de nous adapter, de nous positionner face aux événements et nos conditionnements. Ou d’aller à contre-courant de notre nature par la résonance et les effets qu’elle nous apporte dès lors que nous sommes attentifs, présents à l’instant, à nos sensations et non en « pilote automatique », dans le « faire » systématique, faire pour faire (ou pour fuir). La pratique nous engage.
Le travail dans les postures de yoga permet l’intégration d’une attitude transposable dans la vie dès lors que l’on s’engage sur ce chemin.
Le yoga est un art de vivre en lien avec une transformation personnelle.
Le chemin du yoga amène à la connaissance de soi et à l’harmonie avec soi mais pas seulement. Il agit aussi sur notre ouverture à notre environnement et aux autres. Loin de favoriser un repli sur soi, la pratique du yoga en nous permettant de prendre conscience de notre fonctionnement et de (re)trouver un ancrage, nous ouvre à notre environnement et dans nos relations aux autres. Et nous permet de nous positionner.
Cf. mon mémoire, partie III 1. L’engagement sur le chemin du yoga indissociable de l’engagement dans sa vie et dans la Cité p.21
L’exploration de soi, permet de construire une sécurité ancrée, enracinée, indépendante des circonstances extérieures. Elle nous rend autonome.