Yoga et société
Qu’est ce que le Yoga ?
La pratique du yoga est un temps que l’on s’accorde, où l’on est présent et disponible à ce qui est et ce qui se passe en nous, à ce que l’on fait.
YOGA signifie joindre, unir. Dans la pratique du yoga, le corps et l’esprit sont réunis par l’intermédiaire de la respiration. Le yoga vise l’harmonie de l’être dans sa relation avec lui même et aux autres. Face à un état ordinaire où règne confusion et déséquilibre, où l’on s’identifie à nos émotions, où l’on est dans l’illusion que notre épanouissement dépend des autres ou de ce qui est extérieur à soi.
Régulière, la pratique du yoga a des résultats qui vont bien au-delà du bien-être ressenti. La démarche du yoga est une progression vers la connaissance.
L’état de yoga est l’installation de la personne dans la partie la plus profonde de soi. La finalité du yoga aboutit à l’état déconditionné, l’état de pure conscience.
L’ASANA signifie position, assise par excellence. Dans le yoga, il s’agit d’une posture consciente du corps dans l’espace, du fait d’habiter son corps, même en mouvement, dans la dynamique de la posture. C’est aussi l’assise dans n’importe quelle posture et bien sûr dans la vie en général. La posture au sens large est donc la façon d’appréhender, de regarder avec discernement les situations de la vie et de se positionner de manière stable.
Les 3 premiers aphorismes du Yoga Sutra* annoncent que le yoga est un processus de purification de ce qui voile ou encombre la clarté de l’esprit et permet la vision juste de la réalité.
*YOGA SUTRA : « Perles reliées par un fil », aphorismes. Texte de référence écrit par Patanjali au 4è siècle après J.C. Son enseignement a été transmis de maîtres à élèves, en sanskrit, jusqu’à nos jours et fait autorité.
Bienfaits et valeurs
La régularité de la pratique du Yoga permet :
à chaque séance :
- de nous accueillir tel.le que nous sommes, à partir de là où nous en sommes sans aucune exigence sur notre condition physique et notre état d’esprit,
- une réappropriation et une mise à jour de notre état corporel et mental,
- d’affiner nos perceptions
- de nous délester des tensions physiques et émotionnelles
- un assouplissement de notre corps et notre mental par le biais des étirements doux
- une détente physique
- d’activer et renforcer nos muscles profonds
- de contribuer à notre santé
- de nous relier à la partie profonde de nous-même (sans être coupé.e des autres ou de votre environnement)
- de repartir de la séance avec une énergie renouvelée et un regard plus clair sur nous-même et sur ce qui est extérieur nous
à moyen et long terme :
- de prendre conscience ou revisiter nos fonctionnements
- de prendre du recul sur nous-même et sur les situations que nous vivons
- de nous (re)découvrir et évoluer
- de développer la confiance en nous-même
- d’agir sur nous-même pour être en harmonie avec les autres et notre environnement
- de développer notre propre spiritualité
Voici les valeurs du Yoga, définies dans les Yoga Sutra de Patanjali, que je souhaite transmettre à travers mon enseignement :
- la connaissance claire : apprendre à connaître son point de départ, à reconnaître ses besoins ;
- la persévérance : s’engager avec constance et énergie dans un chemin de mieux-être, se donner les moyens de réaliser ce qui est nécessaire pour soi ;
- le lâcher-prise : reconnaître que l’on a pas la maîtrise complète des situations et apprendre à agir avec décontraction sans s’attacher aux fruits de l’action ;
- le discernement : savoir prendre du recul, de la distance, ne pas se laisser envahir par les émotions, les injonctions extérieures, le sentiment d’échec et d’inutilité que nous renvoie souvent la société ;
- l’absence de jugement : développer la bienveillance, la compassion, la tolérance, y compris envers soi-même ;
- l’effort juste : savoir respecter et faire respecter ses limites ;
- le sens de l’étape, la notion de développement dans le temps, de progression, dans un monde où tout va vite et où le résultat doit être immédiat.