De la pratique à la « Formation à l’Enseignement de Yoga » dispensée par l’Institut Français de Yoga (IFY)
La pratique du yoga m’a accompagnée au fil de mon expérience en tant que cheffe d’entreprise à créer, développer un restaurant éthique et responsable dans un système qui ne soutient pas (encore) l’engagement et les efforts liés à ces valeurs. Elle a guidé ma réflexion en vue d’une reconversion professionnelle vers un rythme plus respectueux.
Le yoga m’est apparu comme la voie à approfondir à titre personnel et professionnel en m’engageant pendant 4 ans dans la « Formation à l’Enseignement de Yoga ». Cela pour continuer, comme je l’ai fait lors de mes différentes expériences professionnelles, à prendre soin des autres, à éveiller à une réflexion sur nos modes de vie, sur la manière de prendre soin de soi et du vivant et de se nourrir sur les plans physique, intellectuel. Bref poursuivre ma démarche originelle mais dans un cadre correspondant à mon évolution.
L’Institut Français de Yoga (IFY)
L’IFY s’inspire de l’enseignement de TKV Desikachar, anciennement appelé VINIYOGA : yoga respectueux de la personne qui allie postures, respirations et méditation dans le cadre d’une progression graduée.
Vivre cette formation, m’en nourrir et effectuer des remplacements dont un durant trois semaines d’affilée, a confirmé ce projet.
Cette formation et pas une autre
J’ai choisi cette formation parce qu’elle m’a été présentée, plus que d’autres, par mon professeur Jean-Claude Arthur ; pour rester dans la lignée des cours que je suivais ; pour le contenu complet, rigoureux qu’elle proposait – ce qui n’est pas le cas de toutes les formations : l’équilibre entre la théorie et la pratique, la réflexion et la mise en situation ; le travail sur soi, personnel, qu’elle représentait ; tout cela au sein d’un petit groupe (14 participants contre 50 à 60 dans les formations classiques) et encadré par Marina Margherita, formatrice au parcours riche, élève directe de T.K.V. Desikachar, (fils et élève de Tirumalai Krishnamacharya) à l’origine de la tradition du yoga personnalisé appelé VINIYOGA.
Six années de pratique de yoga, un dossier de candidature et un entretien individuel ont conditionné l’entrée à cette formation.
De la formation à l’engagement…
Cette formation nous a poussé à l’engagement dans la pratique sur le tapis, l’analyse des postures, la construction et l’expérimentation du guidage de séances, la réflexion sur nous-même par l’analyse et l’étude de la philosophie du Yoga, ses concepts, à travers les Yoga Sutra, la rédaction et la présentation orale d’exposés philosophiques travaillés en groupe et en individuel, dont le mémoire de fin de formation et les conséquences sur nos vies.
Pendant 4 ans nous avons été régulièrement re-confrontés à nous engager en étant renvoyés à nos limites. Cette pédagogie nous a permis d’être pleinement acteur de notre formation et m’a beaucoup apporté sur le plan personnel.
J’ai découvert que la pratique du Yoga est une façon de travailler sur soi différente de la thérapie analytique que j’ai longtemps pratiquée. C’est une approche complémentaire, qui au lieu de passer par le mental, passe par le ressenti, la connexion à l’essentiel : être et se sentir vivant.
Mémoire de fin de formation
Les 4 années de formation se sont conclues par la rédaction et la soutenance d’un mémoire de fin de formation, devant un jury, que j’ai intitulé « Yoga, quête de sens et cohérence de l’engagement ».
Yoga, quête de sens et cohérence de l’engagement
La pratique du yoga en réunifiant corps et mental, influe sur notre vie quotidienne, rend plus claire la conscience des obstacles et de nos sources de souffrance. Elle nous guide dans notre quête de sens.
Le chemin d’évolution et de transformation personnelle qu’est le yoga nous libère de nos conditionnements et nous permet d’être pleinement acteur de notre vie.
Le travail de réflexion induit par les valeurs du yoga nous engage davantage, nous confronte plus en profondeur à notre humanité, améliore notre relation à nous-même et à ce qui nous entoure.